Qui dit site internet dit référencement. À l'heure où la concurrence est omniprésente sur le web, un site internet doit bâtir une stratégie de référencement efficace pour bénéficier d'une bonne visibilité sur la toile. Mais entre SEO et SEA, quelle approche choisir ? Quelle est la différence entre ces deux leviers de référencement ? Éléments de réponse.
Définition du SEO et SEA
Le SEO (search engine optimisation) est une méthode de référencement naturel qui vise à améliorer le classement d'un site internet sur les résultats organiques d'un moteur de recherche comme Google. Appelé également "référencement naturel", il consiste à référencer un site web sur des mots clés choisis en fonction de la thématique et des requêtes des internautes. Ces mots clés sont alors intégrés dans les différents contenus du site à optimiser. C'est un travail qui nécessite la compétence d'un spécialiste comme l’
agence Velcome SEO.
Le SEA, quant à lui, est l'abréviation de Search Engine Advertising. Ce qui signifie en français "publicité sur les moteurs de recherche". Comme le SEO, le SEA est une méthode de marketing digital qui cherche à améliorer la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche, mais en enchérissant sur les mots clés. Il s'agit par exemple de mener une campagne Google Ads pour afficher directement le site web en position préférentielle sur des mots clés stratégiques et de payer la régie en fonction de la quantité de clics obtenus sur le lien.
SEO et SEA : les points de différence
Le SEO et le SEA diffèrent sur quatre points. D'abord, le SEO permet d'attirer du trafic de façon gratuite alors que le SEA est payant. Ensuite, le SEO ne porte ses fruits qu'au bout de quelques mois tandis que le site apparaît immédiatement en haut des pages des résultats avec le référencement payant. En revanche, les effets du SEA tarissent dès lors que vous cessez de payer pour vos annonces. À l'inverse, le SEO permet d'asseoir durablement la visibilité de votre site internet. Enfin, les annonces payantes donnent la possibilité de toucher une cible spécifique en fonction de la localisation, des langues, des centres d'intérêt, etc. Cette option de ciblage est limitée avec le référencement naturel.
SEO et SEA : un combo gagnant
On a souvent tendance à dualiser le SEO et le SEA. Pourtant, ces deux leviers de référencement répondent à un objectif commun : attirer plus de trafic sur un site web. Ils sont plutôt complémentaires. Il vaut mieux donc les allier pour réussir une stratégie de marketing digital. Prenant du temps, mais à effet durable, le SEO sera utilisé pour générer un trafic régulier tout au long de la vie du site web. Immédiat mais éphémère, le SEA servira pour des objectifs spécifiques et ponctuels comme l'acquisition des premiers prospects, une campagne saisonnière, le lancement d'un nouveau produit, etc.